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Trafic maritime perturbé dans le sud de la Chine mais sans fermeture de ports

Une rumeur a circulé ces derniers jours sur la fermeture totale des ports chinois aux navires étrangers, suite au décès d’un personnel douanier lors d’une inspection à bord. Elle est fausse. En revanche, le trafic domestique est bel et bien perturbé en Chine du Sud où le renforcement des règles de quarantaine applicables aux équipages des feeders, ces navires de petit tonnage qui assurent le transbordement et le transport jusqu’à leur destination finale des marchandises arrivées d’Europe ou des Amériques par porte-conteneurs transocéaniques, a poussé leurs armateurs à suspendre les opérations entre Hong Kong et les autres ports du delta des Perles et du Fujian (Shenzhen, Xiamen et autres) jusqu’au Nouvel An chinois, début février 2022. Répercutant la décision de leurs confrères locaux, plusieurs grands armateurs transocéaniques (ONE, Hapag-Lloyd, Evergreen…) ont à leur tour cessé de prendre des réservations pour les escales dans les ports concernés. Concrètement, explique Christophe Cheyroux, représentant d’Haropa en Chine, « un conteneur arrivant d’Europe déchargé dans un port de Chine du Sud ou de Hong Kong ne peut plus être chargé sur un service feeder intra-Chine, suspendu jusqu’au Nouvel An Chinois ». Le même précise que les « services transocéaniques et domestiques des autres régions : Chine de l’Est et du Nord, ne sont pas affectés ». Les marchandises déjà – ou bientôt – arrivées dans les ports du sud de la Chine et à Hong Kong devront être transportées par route ou par chemin de fer, entraînant des congestions probables de ces moyens de transport.

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