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LOGISTIQUE

TMT-Transport, le petit logisticien vins et spiritueux qui monte

TMT-Transport, entreprise familiale fondée par Véronique et Claude Cossard, a développé un pôle vins actuellement en progression. Explications avec Claude Cossard, directeur commercial.

V&S news : Pourriez-vous nous dresser un bref historique de TMT ?
Claude Cossard : TMT a été créé en 1990. Originellement spécialisés dans le transport de papier – qui représente toujours une part essentielle de nos activités – nous avons peu à peu diversifié nos expertises, devenant, entre autres, transitaire douanier agréé en 1998, puis logisticien au Havre et à Fos en 2008. Nous nous sommes lancés dans la logistique des V&S à partir des années 2010.

V&S news : Précisément, quels sont vos principaux marchés en la matière ?
C.C. : Nous ramassons partout en Europe : France bien sûr, mais aussi Espagne, Italie, Allemagne… Il nous est même arrivé de travailler au départ de l’Albanie ! Les États-Unis sont la première destination que nous desservons en maritime et en aérien. Nous y disposons d’une filiale à Houston, gérant informatiquement (logiciel WMS) ses entrepôts. Elle nous permet d’offrir une prestation haut de gamme jusqu’au destinataire final en DDP (delivery duty paid) à une clientèle fidèle mais exigeante. L’Asie – notamment la Chine – vient en second, pour une clientèle avant tout sensible au prix : nous y transportons essentiellement des conteneurs complets de vins type VDPCE, entre autres en flexitank. Certains pays d’Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge) et la Corée du Sud se démarquent cependant avec des expéditions plus qualitatives. Nous transportons enfin des équipements vitivinicoles, par exemple des pressoirs, vers des pays producteurs comme l’Argentine et le Chili, d’où nous expédions également du vin sur les États-Unis.

V&S news : Comment évolue le transport du vin et des spiritueux ?
C.C. : La concentration des alliances maritimes a changé la donne, en particulier sur l’Asie, avec une baisse de l’offre ou l’augmentation des sauts d’escale. La situation s’est compliquée cette année à cause d’amendements à la convention Marpol prévoyant de nouvelles normes d’émissions plus sévères qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Parallèlement, à l’exception de la Chine, les expéditions de V&S continuent de croître.

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