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LOGISTIQUE

Hausse inéluctable des coûts du transport maritime international

Lutte contre la pollution atmosphérique oblige, à compter du 1er janvier 2020, les gaz d’échappement des navires marchands devront avoir une teneur en soufre ne dépassant pas 0,50%. Ainsi en a décidé l’Organisation maritime internationale et ce ne sera pas sans conséquence pour les exportateurs de V&S. Quelle que soit la solution retenue, usage de fuel désoufré, de GNL ou installation d’équipements nettoyant les gaz, cette mesure sera onéreuse pour les armateurs, même s’ils décident de réduire la vitesse de leurs navires pour économiser le carburant et alléger la facture. Un surcoût qu’ils vont bien entendu répercuter, et leurs clients doivent s’attendre à une hausse des tarifs. De quel ordre ? Pour l’heure, les entreprises de logistique et de transport spécialisées dans les expéditions internationales de V&S l’ignorent. Elles pensent que les compagnies maritimes les informeront de l’évolution des tarifs à l’automne, car l’adaptation des flottes aux nouvelles normes débutera au cours du quatrième trimestre.

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