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LOGISTIQUE

Les professionnels de la logistique V&S se regroupent

Les professionnels de la logistique des V&S se sont regroupés depuis un an dans une commission vin au sein de TFL (Fédération française de transport et de logistique de France). « Aucune organisation ne s’intéressait jusqu’à présent à la logistique des V&S, pas même le monde du vin, assez conservateur, qui a toujours du mal à voir la logistique autrement que comme un centre de coûts, alors que cela devrait constituer un levier de performance », affirme Jean-Eudes Tesson, président du groupe Tesson, actionnaire de Dartess, à l’origine de l’initiative avec Frédéric Lanteri le directeur général : « C’est notamment un enjeu majeur de la grande distribution quand on sait que le taux de rupture sur le vin dans les linéaires est en moyenne de 20%, avec la perte de CA que cela génère. La solution n’est pas de surstocker, mais de massifier les flux en amont en partageant des moyens de transport, par exemple entre négociants ou distributeurs, pour approvisionner les plates-formes de façon quotidienne plutôt qu’hebdomadaire. Les logisticiens, qui ont les chiffres, connaissent les flux, possèdent les moyens de transport, sont les mieux placés pour mettre cela en place, mais cela ne peut se faire que collectivement. » Depuis un an, les trente entreprises participantes ont créé plusieurs groupes de travail. L’un des sujets sur la table reste la réglementation douanière. Les professionnels réclament un assouplissement des conditions de remise sur le marché des vins stockés sous douane en suspension de taxe. « On estime que 1 milliard d’euros de vin est ainsi stocké à Londres où la réglementation est beaucoup plus souple. Mais nous avons eu une oreille attentive du ministre Gérald Darmanin », insiste Jean-Eudes Tesson. Un groupe de travail se consacre aux ressources humaines dans un secteur qui connaît « un taux élevé d’accidents du travail, qui fait que nous sommes pointés par les Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) », reconnaît Jean-Eudes Tesson. L’un des objectifs pourrait être de travailler à une convention nationale pour améliorer la santé et la sécurité au travail à signer avec la Sécurité sociale. Jean-Eudes Tesson milite également pour permettre à des entreprises qui n’appartiennent pas à la fédération TLF, par exemple celle de la Fédération nationale du transport, de participer à la commission « au titre de membre associé », précise Jean-Eudes Tesson.

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