LOGISTIQUE
Le Japon au tableau d’excellence logistique
S'il est un pays en Asie où le vin est choyé lors de son transport et de son stockage, c'est bien le Japon. Mario Aron, basé à Tokyo, estime que « la chaîne logistique nippone est
l'une des plus avancées de la planète : le Japon importe 50 % de ses vins par reefers, contre 10 % pour Hong Kong et encore moins dans d'autres pays de la zone ! » Un diagnostic confirmé par l'étude eProvenance menée entre 2010 et 2012, qui a estimé à un petit 14 % le nombre de cargaisons de vin entre l'Europe et le Japon ayant souffert de chaleurs dépassant les 28 °C. L'excellence se poursuit à l'intérieur de l'archipel : « Si le retail est fragmenté, poursuit Mario Aron, l'importation et la distribution au niveau grossistes sont, en revanche, entre les mains des mêmes opérateurs, puissants et peu nombreux, qui disposent tous d'entrepôts réfrigérés et assurent les livraisons aux détaillants dans les mêmes conditions optimales : température contrôlée, emballages impeccables et service rapide – dans les 24 heures – y compris dans les zones les plus reculées du pays. »
l'une des plus avancées de la planète : le Japon importe 50 % de ses vins par reefers, contre 10 % pour Hong Kong et encore moins dans d'autres pays de la zone ! » Un diagnostic confirmé par l'étude eProvenance menée entre 2010 et 2012, qui a estimé à un petit 14 % le nombre de cargaisons de vin entre l'Europe et le Japon ayant souffert de chaleurs dépassant les 28 °C. L'excellence se poursuit à l'intérieur de l'archipel : « Si le retail est fragmenté, poursuit Mario Aron, l'importation et la distribution au niveau grossistes sont, en revanche, entre les mains des mêmes opérateurs, puissants et peu nombreux, qui disposent tous d'entrepôts réfrigérés et assurent les livraisons aux détaillants dans les mêmes conditions optimales : température contrôlée, emballages impeccables et service rapide – dans les 24 heures – y compris dans les zones les plus reculées du pays. »