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L’Association des chargeurs s’engage pour le transport vélique / FB

L’Association des chargeurs, créée par France Supply Chain et l’Association des utilisateurs de transport de fret (AUTF), se propose d’établir à l’horizon 2024 deux liaisons transatlantiques hebdomadaires (l'une à partir du nord de la France : Le Havre ou dunkerque, l'autre à partir de la Méditerranée) de porte-conteneurs majoritairement propulsés à la voile. L’appel d’offres, lancé à cette occasion début 2022, a été remporté par le chantier Zéphyr & Borée, déjà sélectionné (entre autres) par Ariane Group pour la construction d’un voilier-cargo dédié au transport des fusées. L’offre de Zéphyr & Borée comporte en particulier l’assurance d’utiliser le vent pour plus de 50% de la propulsion principale des navires et la réduction de moitié des émissions carbonées de ces derniers par rapport à une propulsion conventionnelle. 10 à 12 navires, d’une capacité de transport entre 500 et 700 conteneurs de 20 pieds, devraient être construits dans le cadre de ce projet, dans lequel les chargeurs s'engagent à procurer à l'armateur un minimum de 500 EVP par semaine. Parmi les probables futurs usagers de cette flotte figurent Moët Hennessy et Rémy Cointreau, membres de la coalition, qui ont manifesté leur volonté de transporter à la voile une partie de leurs expéditions. Moët Hennessy s’est par ailleurs déjà engagé avec l’armateur vélique Neoline. À noter que d’autres acteurs de V&S ont déjà eu recours à la voile, tels le groupe Martell Mumm Perrier-Jouët et le champagne Drappier avec TOWT, ou encore le Château Maris et Charles Heidsieck avec Grain de Sail.

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