LOGISTIQUE
Inter Rhône installe des mouchards dans les palettes export
Pour trouver des solutions aux problématiques qualitatives du grand export, Inter Rhône a utilisé des capteurs positionnés dans des palettes. Objectif : suivre l’évolution de la température et l’humidité pour aider à la réflexion du circuit commercial et du type de conteneurs. « Des températures de stockage et de transport élevées sont les ennemis des vins en BIB et bouteille », explique Carole Puech, chargée d’études chez Inter Rhône. Ces suivis de température et d’hygrométrie ont été réalisés sur des destinations comme les États-Unis, l’Europe du Nord, l’Australie et l’Asie. « Les températures peuvent varier de 1 °C à 35 °C pendant le transport. Dans 62% des cas, elles restent comprises entre 10 et 20 °C, et dans 22% des cas, l’intervalle de température reste acceptable et compris entre 5 et 10 °C ou entre 20 et 25 °C. Mais dans 16% des cas, elles sont situées dans des zones à risque, c’est-à-dire inférieures à 5 °C ou supérieures à 25 °C. » Sur le très grand export, comme le Japon, les meilleures conditions de transport sont procurées par des containers frigo (moyenne de 15 °C sur 3 expéditions). « Nos suivis réalisés sur des containers “isol conteneur”, isolés mais pas réfrigérés, envoyés en Chine, montrent que la température s’est progressivement emmagasinée lors du transport maritime, dépassant le seuil acceptable pendant 17 jours (jusqu’à 32,2 °C) sur les 55 jours de transport », conclut-elle.