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Hillebrand Gori : tous les vins, spiritueux et bières… et rien que ça !

DHL, déjà propriétaire de Giorgio Gori, a racheté Hillebrand en août 2021 et entrepris de fusionner les deux entreprises au sein d’un pôle d’excellence dédié à la logistique des vins, spiritueux et bières. Explications avec Yvan Astier, directeur général de Hillebrand Gori France.
 
Comment se déroule la fusion entre Hilllebrand et Gori, et quelles seront ses conséquences en termes opérationnels ?
Yvan Astier : Il a d’abord fallu faire valider le projet par les différentes autorités de la concurrence des pays concernés. Cette phase a couru jusqu’en mars 2022. Nous sommes désormais entrés dans la période de mise en place effective de l’entité Hillebrand Gori, nouvelle société qui verra officiellement le jour le 1er janvier 2023. Filiale de DHL, elle n’en sera pas moins gérée de façon autonome et se consacrera exclusivement à la logistique des vins, spiritueux et bières, toutes les activités ne relevant pas de ces boissons étant en conséquence transférées à DHL. Sur le plan opérationnel enfin, les équipes de Hillebrand et Gori fusionneront et les deux entités mettront en commun leurs entrepôts et leurs services. Je pense notamment à MyHillebrand, application de gestion et de traçabilité des expéditions, qui devient MyHillebrandGori. Les clients garderont les mêmes interlocuteurs. Notre intégration nous permettra de mieux servir nos clients face à des armateurs qui se sont eux-mêmes fortement concentrés ces dernières années. Hillebrand Gori, ce seront 720 000 EVP transportés annuellement.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?
Y. A. : Après deux années de flambée des taux de fret, de pénurie de conteneurs et de congestion des ports, le transport maritime semble en voie de normalisation. Pour autant, il convient de rester vigilant : des pénuries d’énergie pourraient grever le coût de certains services portuaires, comme la fourniture d’électricité pour faire tourner les reefers, et des mouvements sociaux ne sont pas non plus à exclure dans les ports européens et britanniques. Nous entendons par ailleurs élargir notre clientèle et la diversifier en développant en particulier la micro-logistique, (transport de petites quantités, c’est-à-dire d’une bouteille à une palette) grâce, entre autres, à VignoblExport, structure acquise par Hillebrand en 2021 (relire V&S news du 11/06/21), qui demeurera dans le giron de Hillebrand Gori. Nous ciblons notamment par ce biais les acteurs de l’œnotourisme, les ventes privées, les enchères, les collectionneurs, les clubs et les opérateurs d’e-commerce. Pour les accompagner, nous sommes sur le point d’ouvrir un nouvel entrepôt de 5 400 m2 à Blanquefort, dédié au stockage.

La transition écologique figure-t-elle aussi dans votre agenda ?
Y. A. : Assurément, et depuis longtemps déjà ! Nous avons toujours eu à cœur d’optimiser les taux de remplissage des conteneurs et le kilométrage de nos expéditions. De même, nous tendons à privilégier les transporteurs qui utilisent des biocarburants, ou encore le rail et la barge plutôt que la route partout où c’est possible. Nous aidons nos clients à mesurer et réduire leur empreinte carbone pour chaque expédition via MyHillebrandGori. Nous promouvons aussi activement l’économie circulaire, notamment via un programme de réutilisation de nos flexitanks, que nous récupérons et recyclons. Enfin, nous travaillons sur la réduction de la consommation énergétique de nos entrepôts en 2023.

Le vrac chez Hillebrand Gori : également 100% vins, spiritueux et bières
« Hillebrand Gori se voulant un logisticien exclusivement de boissons alcoolisées, les activités de Braid – spécialiste du transport en vrac et fabricant de flexitanks, que Hillebrand a racheté en 2020 (V&S news du 30/10/20) – relatives aux vins et spiritueux, continueront d’être menées sous la houlette de Hillebrand Gori, tandis que ses autres spécialités vrac seront transférées à une filiale dédiée de DHL, DHL Bulk », explique Clément Desbois, directeur commercial de Hillebrand Gori France.
L’entreprise expédie annuellement, depuis et vers la France, quelque 50 000 hl de vin en vrac. « Ce volume représente environ 2 500 flexitanks. À l’import – environ 80% des volumes – les vins proviennent majoritairement des États-Unis (33%), d’Afrique du Sud (15%), du Chili (15%) et d’Australie (12-13%). À l’export, les principales destinations sont les États-Unis, la Chine et le Canada, pour des vins – la plupart du temps de cépage – destinés à être conditionnés en marques de distributeur, précise Clément Desbois. Les volumes augmentent légèrement (6% l’an passé) mais ils dépendent beaucoup des récoltes, plus ou moins abondantes. » Hillebrand Gori expédie également beaucoup de spiritueux en vrac, par isotanks : « Des whiskies vers les Amériques, des rhums, des whiskies canadiens et des bourbons vers l’Europe. »

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