LOGISTIQUE
Hillebrand Gori prône la transition écologique du fret
« Hillebrand Gori fait naturellement sien l’objectif de zéro émission carbone que sa maison mère, DHL, s’est assigné à elle-même à l’horizon 2050, annonce Yvan Astier, président du logisticien. Cela passe, à notre niveau, par toute une série d’actions. En matière maritime, même si les volumes concernés sont faibles, nous suivons de près et nous nous rapprochons des armateurs du transport vélique. Concernant les phases d’approche, c’est-à-dire les trajets des lieux d’enlèvement des produits aux ports d’embarquement, nous recourons de plus en plus au rail, dont nos usages ont augmenté de 50% entre 2022 et 2023, et investissons, avec nos partenaires routiers, dans le GNL et les biocarburants, tels le B100 à base de colza ou le XTL, un gasoil produit à partir de déchets. En Bourgogne, notamment, nos enlèvements se font désormais à l’aide de camions tournant avec des carburants 100% verts. Nous modernisons aussi nos entrepôts, mieux isolés et fonctionnant tous désormais avec une électricité 100% verte. Enfin, nous développons un outil d’aide à la décision pour nos clients, en leur détaillant les options de transport les plus vertueuses et leurs coûts. Je dois dire que, de ce point de vue, nous avons en France la chance d’avoir des exportateurs de V&S particulièrement sensibles à ces questions de transition écologique et de décarbonation. Le souci est que le transport de ces produits est, à ce jour, selon les Incoterm pratiqués dans le secteur, très majoritairement pris en charge par des importateurs qui ont d’autres impératifs… Notre idée est donc de proposer des solutions susceptibles de satisfaire la préoccupation écologique de l’exportateur, tout en ayant un impact financier le moins élevé possible sur l’importateur. C’est notamment la raison pour laquelle nous venons d’instituer au sein de Hillebrand Gori, dont la fusion est, soit dit en passant, terminée, un service dédié aux clients exportateurs. »