
LOGISTIQUE
Hausse des coûts du fret maritime, la vision de Hillebrand
Dans une note intitulée « La crise mondiale du transport maritime », Hillebrand relève que « les taux spot à court terme dépassent 20 000 $ sur le transpacifique et grimpent jusqu’à 10 000 $ par conteneur [de 40 pieds, ndlr] sur le transatlantique ». Le logisticien pronostique des coûts toujours à la hausse dans les mois qui viennent : « Les taux continueront d’augmenter et resteront volatils, à moins de s’engager à long terme ; les frais de manutention au terminal ainsi que de surestaries portuaires [dépassement du temps convenu pour le chargement ou le déchargement d'un navire, ndlr] vont augmenter ; les coûts terrestres resteront très élevés en raison des pénuries d’électricité ; les dispositions relatives au free time [période d’occupation gratuite de l’espace portuaire par les conteneurs, ndlr] se réduisent et les tarifs journaliers [au-delà du free time, ndlr] augmentent. » Hillebrand juge qu’à l’horizon 2023, « la demande d’approvisionnement sera probablement plus équilibrée et les niveaux de taux pourraient se stabiliser », sans s’effondrer pour autant « car les transporteurs de fret maritime ont appris à gérer les problématiques de capacité ». Le logisticien énonce in fine un certain nombre de recommandations, telles « qu’augmenter les stocks et anticiper des délais plus longs, donner la priorité aux contrats à long terme pour sécuriser les capacités ou considérer le fret aérien comme une alternative pour les flux urgents ».