lettre v&s news




Lire la lettre
V&S News

V&S NEWS : L'essentiel de l'actualité économique des vins & spiritueux
S'abonner
LOGISTIQUE

Le train, nouveau mode d'exportation vers la Chine

La compagnie Wuhan Asia-Europe Logistics (WAE) a organisé l’expédition de 14 000 bouteilles de vin de Bordeaux à bord du China Railway Express, train de fret qui assure une liaison entre Lyon et Wuhan, la capitale de la province du Hubei, au centre de la Chine. Un premier convoi transportant du vin avait effectué le voyage Lyon-Wuhan en avril dernier et un autre était parti de Madrid en juin. Ces nouvelles liaisons ferroviaires entre l’Europe et la Chine – il en existe aussi avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie ou encore la Biélorussie – s’inscrivent dans la stratégie chinoise de réactivation de l’antique route de la soie, visant à dynamiser les échanges commerciaux entre les deux continents via l’Asie centrale. CR Express prévoit d’affréter 5 000 convois par an entre la Chine et l’Europe à l’horizon 2020. L’ambition est aussi de constituer une alternative logistique aux frets aérien et maritime, tant en termes de prix – l’avion est beaucoup plus coûteux – que de temps : le voyage ferroviaire dure 16 jours, contre une moyenne de 35 par voie maritime. Certains logisticiens mettent cependant en garde contre les problèmes des vibrations, spécifiques au transport sur rail, dont les effets sur le vin sont problématiques. WAE assure les amortir à l’aide de coussins d’air placés sous les conteneurs. Ceux-ci sont par ailleurs les mêmes que ceux utilisés pour le transport maritime, indique la compagnie : ils peuvent être, à la demande, des reefers, équipés de systèmes de contrôle des températures.

OFFREZ-VOUS NOS PUBLICATIONS

V&S News : chaque semaine l'actualité économique des vins & spiritueux
Carnet de tendances : packaging, consommation, communication
Cavistes & Co : la revue professionnelle des revendeurs spécialisés de V&S

Accédez à la boutique

Carnet de Tendances



publication HS 2024

publication HS 2024