LOGISTIQUE
Première expédition ferroviaire de beaujolais nouveau vers le Japon
20 conteneurs de beaujolais nouveau – 19 provenant du groupe coopératif Agamy et 1 du producteur Brossette – ont quitté Lyon les 6 et 7 octobre dernier, pour un périple ferroviaire extrême-oriental : une première étape les a conduits à Duisbourg, en Allemagne, et une seconde jusqu’en Chine, à Yiwu. Là, troisième et quatrième parties du voyage, ils ont été transférés par camion sur le port de Shanghai, puis chargés sur un navire à destination d’Osaka, leur destination finale, où leur importateur, Tukuoka, devrait en prendre livraison autour du 10 novembre, à temps pour en assurer la distribution le 19, jour de la célébration du beaujolais nouveau. Les vins ont, tout au long du trajet, bénéficié d’une protection thermique pour résister aux changements de température et aux intempéries. Cette première pour du beaujolais nouveau, habituellement expédié par voie aérienne, a mobilisé 3 logisticiens : Forwardis entre la France et l’Allemagne, un forwarder chinois entre cette dernière et Shanghai, puis le Nippon Nissin, jusqu’au Japon.