LOGISTIQUE
CMA CGM en passe de racheter Bolloré Transport & Logistics
CMA CGM a proposé au groupe Bolloré de racheter pour 5 Md€ sa filiale Transport & Logistics pour donner naissance à un géant mondial du transport et de la logistique. Fort de ses 593 navires, CMA CGM contrôle déjà un tiers des importations et exportations françaises. Avec Bolloré Transport & Logistics, il se hisserait dans le peloton de tête mondial de la commission de transport derrière Kuhne+Nagel, DB Schenker et DHL Global Forwarding. En effet, Bolloré Transport & Logistics est le numéro un français de la commission de transport maritime : il contrôle 15% des flux conteneurisés et 50% de la commission aérienne en France. « Les chargeurs français ne sont pas inquiets mais attentifs. Cette décision s’inscrit dans la stratégie de CMA CGM de se renforcer dans la commission de transport sans toutefois entrer dans une logique de vendre du transport de bout en bout, contrairement à Maersk. Les grands groupes se renforcent pour créer des superchampions européens. C’est également le cas de MSC qui se renforce au Havre et se positionne dans le transport combiné », a réagi Denis Choumert, président de l’AUTF. En décembre dernier, Bolloré avait déjà cédé pour 5,7 Md€ sa filiale Bolloré Africa Logistics à MSC, groupe familial concurrent de CMA CGM.