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Chronoviti veut séduire la Chine

Chronopost et le groupe chinois de courrier rapide SF Express coopèrent depuis 2 ans. Leur alliance s’étend au service Chronoviti, pour lequel les deux partenaires entendent désormais développer et structurer leur offre. Explications avec Steve Boucher, directeur du développement des ventes internationales de Chronopost.
Comment vous est venue l’idée de développer votre offre Chronoviti en Chine ?
Steve Boucher : Les voyageurs chinois en France y achètent de plus en plus de vin. Un service d’expédition de leurs achats leur facilite la vie et allège leurs bagages. Une tournée que nous avons effectuée fin février avec SF Express, au cours de laquelle nous avons rencontré châteaux, distributeurs en ligne et boutiques physiques, nous a convaincus qu’eux aussi sont en attente d’une prestation d’expédition qualitative, non seulement en BtoC, mais aussi en BtoB…
Quel est le cadre réglementaire actuel pour envoyer du vin en Chine par la poste ?
S.B. : Sur Hong Kong et Macao, où il n’existe aucun droit ni taxe sur le vin, l’envoi n’est soumis à aucune contrainte particulière. En Chine continentale par contre, vous pouvez expédier en franchise de taxes soit 1 bouteille quelle que soit sa valeur, soit 6 bouteilles maximum pour un montant ne dépassant pas 1 000 RMB (environ 130 €). Une preuve d’achat mentionnant la valeur des produits est de surcroît nécessaire. Enfin, les envois sont limités à un par jour et deux par semaine. Il existe cependant une autre formule, celle du cross border e-commerce, plus contraignante du point de vue des formalités pour le client mais avec un plafond d’achat plus important, fixé à 5 000 RMB (650 €) ; elle pourrait être mieux adaptée au BtoB.
Quels seront les contours de votre offre ?
S.B. : Je rappelle tout d’abord que Chronopost est doté d’un chargé d’affaires Viti dans les principales régions de production : Bordeaux, Champagne, Languedoc, etc., et que 80% des e-commerçants français sont déjà en compte chez nous. Par ailleurs, SF Express est un opérateur omniprésent et à l’excellente réputation en Chine. Voilà de quoi asseoir et crédibiliser la prestation dans la durée. Concrètement, nous proposerons une livraison en 3 à 5 jours partout en Chine. Le service devrait être adossé à une appli intégrée à une tablette permettant aux opérateurs et commerçants intéressés par le service de calculer aisément les droits à payer, afin que le client bénéficie d’une prestation TTC sans qu’il n’ait plus ensuite à s’occuper de quoi que ce soit. Il nous semble important également que l’outil permette d’utiliser les systèmes de paiement dématérialisés les plus populaires en Chine, à savoir WeChat Pay et Alipay. Nous espérons présenter une offre détaillée fin avril avec une mise en service cet été.

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