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LOGISTIQUE

Après Bordeaux, Chronopost veut étendre son offre Chronoviti à d’autres vignobles

Chronopost et Bordeaux City Bond, l’entrepôt sous douane créé par la CCI de Bordeaux, ont dressé le bilan de Chronoviti Bordeaux Gironde, leur offre de service logistique lancée il y a tout juste trois ans. À l’époque, Bordeaux City Bond constatait que les professionnels de l’œnotourisme se trouvaient en manque de solution fiable pour le transport de bouteilles en petites quantités. « Le cas classique est celui de la propriété recevant des visiteurs qui repartent sans avoir acheté de vin à cause des problèmes de transport », résume François Dumand, président de Bordeaux City Bond. Bordeaux City Bond et Chronopost ont alors imaginé un partenariat et une répartition des tâches. Le premier stocke les bouteilles et prépare les commandes, le second se charge de l’expédition et de la livraison avec des délais de J+1 avant 13 h pour la France et J+1 à J+8 pour l’international. Une tarification à la bouteille a été mise au point et des emballages spécifiques pouvant contenir 1, 3 ou 6 bouteilles – et bientôt 2 bouteilles, notamment pour le marché chinois – ont été élaborés. Les expéditions sont passées de 23 000 colis en 2014 à 90 000 l’an dernier, pour 70% à destination de la France et 30% à l’international vers 6 destinations principales : Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, États-Unis, Chine et Suède. La surprise est venue du profil des 834 clients. L’offre Chronoviti Bordeaux City Bond, accessible à tous les professionnels, même ceux dont les vins qui ne sont pas stockés chez Bordeaux City Bond, a séduit non seulement le monde de l’œnotourisme (propriétés viticoles et cavistes), mais également les négociants pour leurs envois d’échantillons à leurs clients, ainsi que les e-commerçants. « C’est une offre vraiment disruptive qui permet de s’affranchir des intermédiaires, notamment lorsque l’on veut expédier à l’étranger », affirme Thomas Hébrard, fondateur de la jeune société de négoce U’Wine, spécialiste des grands crus. L’objectif est désormais d’étendre le service aux autres régions françaises. « L’objectif serait de développer une offre équivalente en partenariat avec d’autres CCI dans d’autres régions viticoles », explique Frédéric Bernard, directeur de l’expérience clients de Chronopost.

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