Le vignoble incrimine le négoce pour la baisse des ventes de champagne
Maxime Toubart, président du SGV Champagne, a récemment exprimé ses préoccupations face à la baisse des ventes de champagne, estimée à ‑10% en volume et environ ‑500 M€ en valeur pour cette année. Il a directement mis en cause la hausse du prix des bouteilles et le rôle des maisons dans cette situation. « Vous êtes responsables de la très forte hausse des prix, a-t-il lancé lors de l’AG de l’AVC. Vous faites régulièrement le lien entre hausse des prix du raisin et hausse des prix de la bouteille. Sachez que tout vigneron que l’on soit, nous savons compter, nous fréquentons les mêmes clients, d’autant plus que vous avez eu tendance, ces derniers temps, à réinvestir le marché français, souvent au détriment du vignoble pour lequel ce marché est stratégique. Quand on fait un peu de mathématiques, la hausse du prix du raisin et la hausse du prix de la bouteille n’apparaissent pas tant proportionnelles. »
S’adressant aux responsables du négoce, Maxime Toubart a appelé de ses vœux la mise en œuvre d'une stratégie plus équilibrée. « N’avez-vous pas perdu un peu le sens de l’équilibre ? N’avez-vous pas oublié de soupeser certains fondamentaux du commerce en ne voulant voir que l’emballement ponctuel des acheteurs ? Je suis un peu étonné de votre lecture stratégique du commerce. Vous avez vu les étoiles dans les yeux des acheteurs en 2022, elles nous semblent éteintes en 2024. […] Il est de votre responsabilité de rallumer ces étoiles en 2025. Nous avons besoin que vous mettiez en œuvre toute votre capacité à agir pour innover dans la vente, pour toucher de nouvelles cibles de consommateurs, pour explorer de nouveaux marchés à l’international, pour prendre votre responsabilité et porter haut le commerce de bouteilles de champagne. »