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LOGISTIQUE

Les perturbations logistiques vues des États-Unis

Les importateurs américains de vin ont poussé un soupir de soulagement lorsque l'administration Biden a suspendu les droits de douane sur les vins de France, d'Espagne et d'Allemagne, mais il reste un défi majeur : l’approvisionnement.

La pause tarifaire a offert un certain soulagement aux importateurs. Mais cela signifie aussi plus de trafic alors qu'ils essaient d'acheminer le vin vers les États-Unis avant l'expiration de la pause de quatre mois. Les retards de quelques jours se montent aujourd’hui plutôt à quelques semaines. Bien que certains hésitent encore à augmenter leurs importations, craignant que des livraisons retardées n'arrivent après l'expiration du délai, la plupart commandent dès maintenant et tentent leur chance. Or, les opérations portuaires et de transport maritime ont été affaiblies par un manque de personnel : de nombreux travailleurs sont tombés malades et de nouvelles contraintes de sécurité ont été instaurées, immobilisant les quais. La Chine – une source essentielle d'équipements de transport maritime – n'a pas fourni assez de conteneurs et de navires réfrigérés pour les mêmes raisons.
Par ailleurs, selon Enore Ceola, Pdg de Freixenet Mionetto USA, une grande partie du matériel de fret mondial a été réservée à d’autres routes maritimes que les liaisons UE-US pour répondre à l’explosion de la demande sur les marchés asiatiques. D’après un article du New York Times de mars 2021, le manque de conteneurs serait aussi imputable à l’explosion pendant le confinement des commandes par les Américains de produits fabriqués en Chine.
Ce manque de conteneurs entraîne une hausse des coûts d'expédition et de logistique. Selon Dixon Brooke, président de Kermit Lynch, les compagnies maritimes ont augmenté les surtaxes de congestion pour payer la réfrigération des cargaisons, les vins attendant plus longtemps dans les ports. Gabriel Bisio, président de la NABI (National Association of Beverage Importers), l’a aussi noté mais engage les importateurs à ne pas attendre avant d’essayer d’augmenter leurs stocks de vins européens.

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