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Coronavirus : les ports français travaillent malgré tout

« Nos ports demeurent pleinement opérationnels », a annoncé récemment Haropa, l’entité gestionnaire des ports de Paris, de Rouen et du Havre, première place d’expédition du vin français à l’étranger. Hervé Deiss, fondateur du site www.portsetcorridors.com, confirme que « l’ensemble des ports français reste ouvert en cette période de confinement : les personnels administratifs pratiquent le télétravail et les équipes opérationnelles (lamaneurs, pilotes, grutiers, dockers, etc.) travaillent dans le respect des consignes sanitaires émises par les autorités ». Il n’en reste pas moins que les opérations tournent au ralenti : « Beaucoup de conteneurs manquent, explique Hervé Deiss. Après le Nouvel An chinois, ils sont restés en Chine puisque les usines du pays avaient cessé de produire. L’économie chinoise redémarrant, le phénomène se résorbe, mais vu les délais d’acheminement, les difficultés perdureront encore un certain temps. » L’autre grand souci se situe désormais en Europe, « où une partie des entreprises sont fermées et n’effectuent donc plus d’expéditions avec un risque d'inertie créant des délais plus longs car moins de volumes, donc des départs moins réguliers », analyse Xavier Wanderpepen, chargé de mission Europe-Chine chez Forwardis. Le trafic portuaire s’en ressent avec, craint Hervé Deiss, « un risque de mise au chômage partiel du personnel » qui pénalisera à son tour les transports des secteurs restant en activité.

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