Une615« Nous avons la volonté de développer des partenariats avec les filières agricoles, en particulier vitivinicoles, annonce Djamel Dib, directeur marchandises chez Johannès Boubée, filiale vins de Carrefour. C'est d’autant plus important en période de crise, alors qu’il faut sécuriser la ressource, en volume et en qualité. Nous souhaiterions donc que se nouent des contrats pluriannuels, pour un engagement à long terme. Ce serait donner de la visibilité à nos partenaires et leur garantir un prix rémunérateur. Nous le faisons déjà pour nos MDD, en particulier Reflets de France, avec des contrats engageants sur le long terme. Pour les marques nationales, la négociation en France est encadrée par la législation, ce qui rend la mise en place de contrats pluriannuels plus compliquée. Résultat : les relations clients-fournisseurs sont les plus dégradées au monde. » Et de plaider pour une évolution de cette législation qui apporterait de la flexibilité. « Nous avons commencé à plancher sur cette question avec le CIVB dans le cadre d’une réunion qui fut historique et qui a débouché sur la création d’un comité de liaison entre le CNIV et la FCD. Celui-ci doit à nouveau se réunir en juillet pour proposer des solutions concrètes et encourager une meilleure collaboration entre producteurs et distributeurs, notamment sur la question de la juste rémunération, qui est centrale. La réflexion est donc en cours. » À noter que cette réunion se penchera aussi sur la question de savoir comment contrer l’actuelle déconsommation que connaît le vin.

Chine : des opportunités malgré la baisse du marché ?

La dernière édition de Vinexpo Asia 2024 à Hong Kong a été le théâtre de deux conférences dédiées au monde chinois. La première s’est focalisée sur la région dite de la Greater Bay Area, qui englobe Hong Kong, Macao, Canton, Shenzhen et plusieurs autres villes majeures de la province du Guangdong ; la seconde a abordé plus globalement le marché de la Chine continentale. Tour d’horizon des propos des conférenciers, dans un contexte de baisse de la consommation de vin en Chine.

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Le développement durable dans le vin : luxe ou nécessité commerciale ?


Les acheteurs de vin, monopoles, importateurs et détaillants, sont de plus en plus regardants et exigeants sur les politiques de développement durable de leurs fournisseurs.

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